biennales-internationnales-spectacle-bis

Atelier Bis Nantes 2016

Scénographie et spectacle vivant, nouvelles formes d’écritures et de collaborations ?

Avec l’apparition des nouvelles technologies, les frontières entre les différentes professions intervenant dans le processus de création d’un spectacle vivant ne cessent de se déplacer, de s’interpénétrer, de se redéfinir. L’UDS interroge les mutations et les incidences, sur les formes de collaborations entre (texte, mise en scène, espace, lumière, vidéo, espace sonore, numérique…)

Intervenants :

Gilone Brun, scénographe, metteur en scène,Marcel Freydefont, scénographe, directeur scientifique,Jean-guy Lecat, scénographe, directeur technique,Emmanuelle Gangloff, scénographe, doctorante,Thibault Sinay, scénographe,Michaël Horchman, scénographe

Introduction atelier Bis Nantes 2016

Depuis plusieurs années la scénographie est confrontée à des changements qui bouleversent la scène contemporaine.

Multidisciplinaire la scénographie favorise de nouvelles relations artistiques et techniques, explorant la scène du dessin jusqu’aux environnements virtuels en passant par la lumière, la vidéo, le son, l’espace public, le texte, l’acteur, …

 

Les esthétiques nouvelles modifient le rôle du scénographe qui doit articuler avec une plus grande amplitude de mouvement de multiples composants de l’espace.

En prenant appui sur des spectacles, ou des expérimentations, menées par les scénographes ici présents, nous proposons d’interroger avec vous, les mutations de l’espace scénique, les nouvelles formes d’écritures et de collaborations.

 

  • – Il s’agit d’appréhender les relations avec des ateliers techniques, liés aux outils numériques et aux nouvelles compétences qu’elles induisent.
  • – D’explorer de nouveaux territoires par des dispositifs qui sortent du cadre et s’installent dans l’espace public
  • – De comprendre l’hybridation des dispositifs liés au renforcement de l’écran vidéo, de la lumière et du son.
  • – Enfin l’écriture de plateau nécessite de nouvelles articulations entre les metteurs en scene, les acteurs, les dramaturges,les auteurs et le public.

Une réflexion sur “ Atelier Bis Nantes 2016 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *