Archéologie de la scénographie

Excavating the Remains of French Scenography in Prague, créé par les scénographes et chercheuses Carolina E. Santo et Emmanuelle Gangloff, qui sera présenté dans le cadre du  » site specific performance festival » lors de la quadriennale de Prague 2019.

En tant que citoyennes et scénographes françaises, notre projet pour le « Site-specific Performance Festival » de la Quadriennale de Prague 2019 est de déterrer un imaginaire de la scénographie française qui serait resté enterré dans le parc des expositions de Prague, empêchant sa participation nationale officielle depuis 2003.  Pendant les neuf jours du festival, nous effectuerons une fouille archéologique fictive. Ce cadre dramaturgique nous permettra de devenir des scénographes-archéologues, afin de documenter et de « performer » la mémoire des relations entre la France et la Quadriennale de Prague depuis sa création en 1967.

Cette performance entend valoriser le patrimoine scénographique français par la mise à disposition d’une collection d’archives matérielles et immatérielles que nous aurons collecté et enterré, mais surtout par l’émotion de la découverte de ces éléments signifiants (lettres, des portraits de scénographes, des projets rejetés, des maquettes enfouies, ou des témoignages inédits) qui seront déterrés à vue du public et qui constitueront ainsi une mémoire vivante de la scénographie française.

Le processus de déterrement et d’exposition des objets de mémoire nous permettra d’observer différents épisodes des liens historiques franco-tchèques. 

plus d’info sur leur site: hthttps://archeologiedelascenographie.home.blog/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.