L’ECO-CONCEPTION APPLIQUéE AUX METIERS DE LA SCENOGRAPHIE

Qu’est-ce qu’un décor éco-conçu ? Comment réduire son impact environnemental ? Quels conseils donner à son équipe

Agir pour des créations scénographiques dans le spectacle, le cinéma et les musées respectueuses de l’environnement , L’annuaire ci dessous vous propose de retrouver des prestataires écoresponsables et engagés afin d’accompagner votre créations.

L’UDS est la première organisation professionnelle du spectacle vivant à rejoindre L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables née du constat que le spectacle vivant a un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux et nous souhaitons nous engager et agir ensemble et apporter notre expertise sur les enjeux écoconception

CINEMA

STUDIO-ECOFILM Laboratoire de création de décors eco concus

https://studio-ecofilm.fr/studio-eco-films.php

ECOPROD :

Crée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, il réunit aujourd’hui au sein de son comité de pilotage le CNC, la CST, Film France, Film Paris Region, le groupe Canal +, le groupe TF1, le groupe France TV, le Pôle Media Grand Paris et Audiens.  

Rassembler, développer, innover et créer : le collectif a pour ambition de faire avancer et de fédérer tous les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses. 

Son but est de former, de sensibiliser, et de mettre à disposition des professionnels des outils et des guides afin de les aider et de conseiller au mieux dans leur démarche éco-responsable. 

https://www.ecoprod.com/fr/actualites/ils-agissent/645-l-eco-conception-appliquee-aux-metiers-de-la-decoration

ECO CONCEPTION AUX ATELIERS DU FESTIVAL AIX

LE GUIDE METHODOLOGIQUE

Le Festival d’Aix publie le premier GUIDE MÉTHODOLOGIQUE D’ÉCO-CONCEPTION DES DÉCORS. Devançant les préconisations de la stratégie ministérielle de développement durable du Ministère de la culture encourageant « une démarche d’éco-conception dans la production des scénographies et des manifestations culturelles », le Festival d’Aix lance en 2014 une initiative en recherche et développement sur l’éco-conception de ses décors.

Ce guide a été élaboré par Yannick Le Guiner, designer spécialisé en écoconception et fondateur du Pôle Eco Design, dans le cadre du projet d’accompagnement des équipes du Festival d’Aix-en-Provence à l’éco conception, et est soutenu par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il a pour objectif de réduire l’impact environnemental du Festival d’Aix-en-Provence et, plus globalement, de donner des clés afin de tendre vers une pratique durable du spectacle vivant.

Concrètement, c’est un outil qui permet de comprendre les différents enjeux (financiers environnementaux et humains) liés à la production d’un décor d’opéra et impliquer tous les partenaires et parties prenantes qui entrent en jeu dans ce processus.

Ce guide contient : 

  • des fiches actions détaillées par acteur, réparties depuis la genèse de l’opéra jusqu’à la fin de vie du décor
  • des exemples concrets issus des Ateliers du festival, et d’autres tirés de secteurs connexes

https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/veronique-ferme-fondatrice-du-collectif-des-festivals-eco-responsables-et-solidaires-en-region-sud-cofees-89019

les comptes-rendus des « labos » organisés par le festival d’Aix

–          Labo Décembre 2014/janvier 2015

–          Labo Février 2016

–          Labo Décembre 2016

–          Labo Février 2018

–          Labo juin 2018

___________________________________________________________

La Ville de Paris propose un livret opérationnel, fruit du travail mené avec les acteurs des réseaux culturels et les acteurs de l’économie circulaire, pour aider les lieux à s’engager dans une démarche de transition.

Pour développer les pratiques d’économie circulaire dans le monde de la culture, une large coopération a été mise en place par la Ville de Paris avec le monde de la culture. La direction des affaires culturelles (DAC), l’Agence de l’écologie urbaine (AEU) de la direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) ont travaillé avec une quarantaine d’acteurs culturels et acteurs de l’économie circulaire. Ensemble, ils ont trouvé et réuni des ressources, des expertises, des méthodologies et des expériences inspirantes.

un livret qui comprend 9 « boîtes à outils à télécharger

https://cdn.paris.fr/paris/2021/02/09/0ab4546b69d5f4ae6eafb47fda9fce2a.pdf

https://www.paris.fr/pages/une-boite-a-outils-pour-developper-l-economie-circulaire-dans-la-culture-16702


Au royaume uni ABTT publie le Theater Green Book

Le livre vert du théâtre vise à rassembler cette réflexion en un seul endroit et à la développer sous la forme de conseils simples et pratiques sur les premières étapes que tout le monde devrait prendre pour rendre les productions, les bâtiments du théâtre  durables.




https://theatregreenbook.com/wp-content/uploads/2021/03/THEATRE-GREEN-BOOK-ONE_beta1.pdf

LE COLLECTIF 17H25

Le Collectif 17 h 25 rassemble l’Opéra de Lyon, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, autour de l’écoconception de décors d’opéra. Plus qu’un cercle de réflexion et de partage d’expérience, ce groupe apparaît comme un véritable laboratoire mutualisé travaillant sur des objets concrets. Il planche notamment sur la création d’un répertoire d’éléments scénographiques standardisés et adaptés à l’ensemble des lieux, le but étant notamment de réduire le nombre d’objets à produire mais aussi à transporter dans le cadre des tournées.

Des structures “standards”

Il convient d’imaginer “des objets qui soient standardisables et que nous puissions proposer à large échelle”, expose Frédéric Lyonnet. Ce qui, continue-t-il, nécessite de trouver des “consensus” entre les acteurs impliqués dans leur conception. Il précise : “Nous nous sommes demandés quels pouvaient être les éléments de décors sur lesquels nous pouvions tenter d’agir sans impacter le rendu scénographique. Nous sommes à peu près tous tombés d’accord pour dire qu’il s’agissait des structures qui soutiennent les éléments de décor et qui sont invisibles du public”. Frédéric Lyonnet évoque notamment des “ponts”, des “éléments sur lesquels nous ajoutons d’autres éléments” ou des “structures qui permettent de faire des élévations”.


L’enjeu de cette standardisation est d’arriver à créer des structures dites “répertoires”, appropriables par le plus grand nombre. Frédéric Lyonnet tente un parallèle avec le secteur du bâtiment : “C’est un peu comme pour les échafaudages : nous ne retrouvons pas toujours les mêmes sur les chantiers mais le principe est lui toujours le même”.

——————————————————————————-

LA RÉSERVE DES ARTS

 explore un nouveau champ à la croisée de la culture et de l’écologie, en France et à l’international. Son objectif est d’interroger et de répondre aux enjeux environnementaux, en intégrant les dimensions esthétiques, créatives, relationnelles, sensibles et imaginatives propres à l’art.

RESSOURCE défend une approche collaborative multi parties-prenantes, dans laquelle les solutions émanent d’échanges et de sensibilités différentes.

RESSOURCE est conçu et piloté par l’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

A la fois média, centre de ressource, et plate-forme collaborative devant permettre aux univers de la culture et de l’écologie de mieux se connaître, d’échanger, de partager des visions et de concevoir des projets communs,

https://www.ressource0.com/guides/

Universcience, la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Julie’s Bicycle (GB) ont conçu des guides dédiés à l’éco-conception des expositions et aux arts plastiques, à télécharger librement ici :

– Scénographie et développement durable. Recommandations à l’attention des scénographes et des graphistes, Bnf, guide 2011
>>> Télécharger

– Green Visual Arts Guide, Julie’s Bicycle. Ce guide a été créé pour accompagner le secteur des arts plastiques londonien dans sa démarche de réduction des impacts environnementaux (en anglais)
>>> Télécharger

– Guide d’éco-conception des expositions, Cité des sciences et de l’industrie / Universcience
>>> Télécharger

– Guide du développement durable des expositions à l’usage des scénographes, Bnf, 2008
>>> Télécharger

_____________________________________________________________

Déterminez l’ impact environnemental

Le Ecolizer est un outil d’éco-conception et s’adresse à tous les concepteurs et les entreprises qui veulent connaître et abroder l’impact environnemental de leurs produits. 

Le Ecolizer calcule rapidement et facilement l’impact environnemental de votre produit. Vous pouvez calculer l’impact environnemental global, et l’impact de chaque phase du cycle de vie d’un produit. Ainsi, vous pouvez aborder une phase du cycle de vie avec un fort impact environnemental. En plus de l’analyse d’un produit, vous pouvez également comparer les scores des produits entre eux.

https://ecolizer.be/

La Matériauthèque AMAT : c’est une sélection de PRODUITS destinés à l’éco-conception d’un événement, d’un espace, d’un décor, d’un aménagement. La Matériauthèque est constamment enrichie et réactualisée par une veille constante des matériaux qui répondent aux critères et exigences des espaces auxquels ils sont destinés.

L’éco-conception se pense et se programme au démarrage de chaque projet. Un projet déjà existant est très difficilement transposable en projet éco-conçu.

AMAT Matériauthèque est adhérente de l’Institut National de l’Économie Circulaire et de la Fédération RCUBE, associations des entreprises pour une nouvelle vie des produits.

Découvrez l’outil développé par le CINARK (Centre danois pour l’architecture industrialisée), et son partenaire, qui illustre en quelques clics l’impact environnemental des principaux matériaux de construction.

La vision pyramidale, permet de se faire rapidement un aperçu de la durabilité relative des principaux matériaux. Il distingue :

  • Les potentiels de réchauffement de la planète (GWP)
  • Les unités de calcul.
  • Filtrage par groupes de matériaux( bois, métal, plastique…)
  • Filtrage par « unité fonctionnelle » (isolation, colonne porteuse, revêtement extérieur…).

http://amat-materiautheque.fr/spip.php?article322

————————————————————————————

L’ANNUAIRE « CULTURE ET DEVELOPPEMENT DURABLE »

un guide annuaire sur la culture et le développement durable ! Le magazine La Scène publie la première édition de l’annuaire « Culture et Développement durable », un outil de travail au service de toutes les organisations culturelles. Cet ouvrage recense de multiples acteurs, répartis en 10 chapitres, qui peuvent être utiles au développement et à la conduite de projets culturels.

http://annuairedd.lascene.fr/

__________________________________________________________________

LA NOUVELLE CHARTE ECO-RESPONSABLE PARISIENNE

https://www.paris.fr/pages/organisateurs-d-evenements-adoptez-la-nouvelle-charte-ecoresponsable-parisienne-4005

_____________________________________________________________________

LE BON COIN, VERSION MONDE DU SPECTACLE :

RECUP SCENE:

L’initiative a reçu, le mois passé, le prix Culture et Management décerné par le ministère de la Culture.

https://www.recupscene.com/

_____________________________________________________________________

ARTSTOCK

Acteur du Ré-emploi National Ressourcerie Culturelle en Occitanie

“La première rencontre organisée sur le thème « Spectacle vivant, ça chauffe ! » a permis d’aborder la question de l’engagement artistique et politique des artistes face à la prise de conscience collective du réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques pour la biosphère et pour l’humanité. Face à ce chantier vertigineux que représente la réinvention de notre modèle économique et social et la réorientation de nos activités, il apparaît nécessaire de recenser les initiatives innovantes, les projets inspirants, les ressources, d’échanger collectivement dans l’esprit d’un apprentissage collaboratif pour nous permettent de nous constituer des « boîtes à outils », de nous orienter et d’agir.”

https://artstock-asso.fr/

_____________________________________________________________________


LA RÉSERVE DES ARTS

La Réserve des arts est une association qui a pour mission d’accompagner les professionnels du secteur culturel à éco-fabriquer leurs productions évènementielles culturelles ou leur production en petite série.
Notre plateforme unique en France propose des matériaux de réemploi, un service de récupération rebuts, des formations et du conseil en techniques d’éco-fabrication à la Culture et la Création.

La Réserve des arts ou comment l’Art du Réemploi devient un savoir-faire constitutif de l’Excellence Culturelle Française.https://www.lareservedesarts.org/

________________________________________________________________

COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d’exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l’animation de conférences, d’ateliers et du premier site dédié Ressource0.com

https://www.projetcoal.org/coal/

Les dons des biens mobiliers de l’État

La DNID est administrateur du site dons.encheres-domaine.gouv.fr.

Elle est l’interlocuteur unique des administrations d’État pour la cession de gré à gré à titre gratuit de leurs biens mobiliers.

https://ddcm11.org/attachments/article/43/depliant_dons_mobiliers-version-tableau.pdf

MÉMENTO sur le cadre juridique et pratique du don par les administrations publiques d’État

https://dons.encheres-domaine.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers%20%C3%A0%20t%C3%A9l%C3%A9charger/Memento%20DNID%20v4%20page%20simple%2016112019B.pdf

COSTUMES – MODE

LVMH annonce le lancement de Nona Source, première plateforme en ligne de revente de matières d’exception provenant de ses Maisons de Mode & Maroquinerie. Créée par des collaborateurs du Groupe grâce au programme d’intrapreneuriat DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur), Nona Source met à disposition de jeunes créateurs et jeunes marques en Europe des tissus et des cuirs haut de gamme à prix compétitifs pour encourager la réutilisation créative. Entièrement numérique, Nona Source est une solution innovante pour les professionnels. Le catalogue varié et prestigieux permet d’accéder en ligne à un vaste choix de matières, de la dentelle au cuir, de compositions, de grammages, de coloris et de motifs. Seuls les motifs exclusifs ou les tissus logotypés ne sont pas proposés à la vente. Depuis la rentrée, Nona Source a pris ses quartiers au sein de La Caserne,une adresse qui n’a rien d’un hasard alors que l’espace, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, se veut devenir le plus grand accélérateur de transition écologique Mode et Luxe en Europe Showroom Nona Source @ La Caserne.
12 Rue Philippe de Girard, Paris 10.

https://www.nona-source.com/

La première plateforme de revalorisation de stocks de tissus dormants. Uptrade source en France et en Europe les stocks dormants des fabricants et des marques de mode pour les mettre à la disposition de ceux qui savent leur donner une seconde vie.

https://www.uptrade.fr/

en angleterre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.