Qu’est-ce qu’un décor éco-conçu ? Comment réduire son impact environnemental ? Quels conseils donner à son équipe ?
Agir pour des créations scénographiques dans le spectacle, le cinéma et les musées respectueuses de l’environnement :
ECOPROD :
Crée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, il réunit aujourd’hui au sein de son comité de pilotage le CNC, la CST, Film France, Film Paris Region, le groupe Canal +, le groupe TF1, le groupe France TV, le Pôle Media Grand Paris et Audiens.
Rassembler, développer, innover et créer : le collectif a pour ambition de faire avancer et de fédérer tous les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses.
Son but est de former, de sensibiliser, et de mettre à disposition des professionnels des outils et des guides afin de les aider et de conseiller au mieux dans leur démarche éco-responsable.
Les tests peintures présentés par Sabine Barthélémy, peintre en décors et membre du collectif ÉCODÉCO. Quelle est l’éco-conception en ce qui concerne la peinture ?
____________________________________________________________________
ECO CONCEPTION AUX ATELIERS DU FESTIVAL AIX
LE GUIDE METHODOLOGIQUE
Le Festival d’Aix publie le premier GUIDE MÉTHODOLOGIQUE D’ÉCO-CONCEPTION DES DÉCORS. Devançant les préconisations de la stratégie ministérielle de développement durable du Ministère de la culture encourageant « une démarche d’éco-conception dans la production des scénographies et des manifestations culturelles », le Festival d’Aix lance en 2014 une initiative en recherche et développement sur l’éco-conception de ses décors. Cette initiative est dès lors accompagnée par le Pôle éco-design avec le soutien de l’ADEME et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
les comptes-rendus des « labos » organisés par le festival d’Aix
– Labo Décembre 2014/janvier 2015
___________________________________________________________
La Ville de Paris propose un livret opérationnel, fruit du travail mené avec les acteurs des réseaux culturels et les acteurs de l’économie circulaire, pour aider les lieux à s’engager dans une démarche de transition.
Pour développer les pratiques d’économie circulaire dans le monde de la culture, une large coopération a été mise en place par la Ville de Paris avec le monde de la culture. La direction des affaires culturelles (DAC), l’Agence de l’écologie urbaine (AEU) de la direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) ont travaillé avec une quarantaine d’acteurs culturels et acteurs de l’économie circulaire. Ensemble, ils ont trouvé et réuni des ressources, des expertises, des méthodologies et des expériences inspirantes.
un livret qui comprend 9 « boîtes à outils à télécharger
https://cdn.paris.fr/paris/2021/02/09/0ab4546b69d5f4ae6eafb47fda9fce2a.pdf
——————————————————————————-
LA RÉSERVE DES ARTS
explore un nouveau champ à la croisée de la culture et de l’écologie, en France et à l’international. Son objectif est d’interroger et de répondre aux enjeux environnementaux, en intégrant les dimensions esthétiques, créatives, relationnelles, sensibles et imaginatives propres à l’art.
RESSOURCE défend une approche collaborative multi parties-prenantes, dans laquelle les solutions émanent d’échanges et de sensibilités différentes.
RESSOURCE est conçu et piloté par l’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
A la fois média, centre de ressource, et plate-forme collaborative devant permettre aux univers de la culture et de l’écologie de mieux se connaître, d’échanger, de partager des visions et de concevoir des projets communs,
https://www.ressource0.com/guides/
Universcience, la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Julie’s Bicycle (GB) ont conçu des guides dédiés à l’éco-conception des expositions et aux arts plastiques, à télécharger librement ici :
– Scénographie et développement durable. Recommandations à l’attention des scénographes et des graphistes, Bnf, guide 2011
>>> Télécharger
– Green Visual Arts Guide, Julie’s Bicycle. Ce guide a été créé pour accompagner le secteur des arts plastiques londonien dans sa démarche de réduction des impacts environnementaux (en anglais)
>>> Télécharger
– Guide d’éco-conception des expositions, Cité des sciences et de l’industrie / Universcience
>>> Télécharger
– Guide du développement durable des expositions à l’usage des scénographes, Bnf, 2008
>>> Télécharger
_____________________________________________________________________
L’ANNUAIRE « CULTURE ET DEVELOPPEMENT DURABLE »
un guide annuaire sur la culture et le développement durable ! Le magazine La Scène publie la première édition de l’annuaire « Culture et Développement durable », un outil de travail au service de toutes les organisations culturelles. Cet ouvrage recense de multiples acteurs, répartis en 10 chapitres, qui peuvent être utiles au développement et à la conduite de projets culturels.
__________________________________________________________________
LA NOUVELLE CHARTE ECO-RESPONSABLE PARISIENNE
_____________________________________________________________________
LE BON COIN, VERSION MONDE DU SPECTACLE :
RECUP SCENE:
L’initiative a reçu, le mois passé, le prix Culture et Management décerné par le ministère de la Culture.
https://www.recupscene.com/
_____________________________________________________________________
ARTSTOCK
Acteur du Ré-emploi National Ressourcerie Culturelle en Occitanie
“La première rencontre organisée sur le thème « Spectacle vivant, ça chauffe ! » a permis d’aborder la question de l’engagement artistique et politique des artistes face à la prise de conscience collective du réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques pour la biosphère et pour l’humanité. Face à ce chantier vertigineux que représente la réinvention de notre modèle économique et social et la réorientation de nos activités, il apparaît nécessaire de recenser les initiatives innovantes, les projets inspirants, les ressources, d’échanger collectivement dans l’esprit d’un apprentissage collaboratif pour nous permettent de nous constituer des « boîtes à outils », de nous orienter et d’agir.”
https://artstock-asso.fr/
_____________________________________________________________________
LA RÉSERVE DES ARTS
La Réserve des arts est une association qui a pour mission d’accompagner les professionnels du secteur culturel à éco-fabriquer leurs productions évènementielles culturelles ou leur production en petite série.
Notre plateforme unique en France propose des matériaux de réemploi, un service de récupération rebuts, des formations et du conseil en techniques d’éco-fabrication à la Culture et la Création.
La Réserve des arts ou comment l’Art du Réemploi devient un savoir-faire constitutif de l’Excellence Culturelle Française.https://www.lareservedesarts.org/
________________________________________________________________
COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d’exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l’animation de conférences, d’ateliers et du premier site dédié Ressource0.com
https://www.projetcoal.org/coal/
Les dons des biens mobiliers de l’État
La DNID est administrateur du site dons.encheres-domaine.gouv.fr.
Elle est l’interlocuteur unique des administrations d’État pour la cession de gré à gré à titre gratuit de leurs biens mobiliers.
https://ddcm11.org/attachments/article/43/depliant_dons_mobiliers-version-tableau.pdf
MÉMENTO sur le cadre juridique et pratique du don par les administrations publiques d’État