Vernissage de l’exposition : de la maquette au plateau

SCÉNOGRAPHIES
de la maquette au plateau
26 octobre – 3 novembre 2017
Dans le cadre des Rencontres Européennes de la Scénographie – Ateliers Berthier, Paris 17e

Mairie du 17e arrondissement
16/20, rue des Batignolles – Paris 17e Entrée libre | www.mairie17.paris.fr

Organisée    Dans le par l’UDS    dans le cadre des Union Des    Rencontres Scénographes    Européennes
de la Scénographie

Conception et coordination de l’exposition
Muriel Delamotte
Mahtab Mazlouman
Claire Chavanne


recherches iconographiques, photos, prototypes, échantillonnages…
Loin de l’image de l’objet fini, identifiable, exposable, archivable, la maquette est avant tout un outil de travail à chaque étape de conception du scénographe, l’instant où le projet prend consistance, où l’idée se spatialise.
La maquette est aussi la première réalisation concrète et partageable d’un projet, un espace de communication et de discussion avec l’équipe
Conception et coordination : Muriel Delamotte, Mahtab Mazlouman, Claire Chavanne.
En l’honneur de Marcel Freydefont, initiateur des Rencontres Européennes de la Scénographie : « La scénographie a pour objet de composer l’espace de la représentation, de concevoir cette scène qui
n’existe pas. »
La création scénographique est singulière et plurielle. La démarche du scénographe est riche dans sa diversité et ses interventions sont multiples. Il pense l’espace dans sa dimension imaginaire, métaphorique et émotionnelle mais aussi fonctionnelle et technique, sur le plateau ou en dehors, dans un espace théâtral ou non théâtral. Il conçoit une représentation du lieu mais aussi le lieu de la représentation. Dans ce processus de recherche et de création, les outils de conception, les langages, les échelles de pensées sont nombreuses ; dessins, croquis, schémas techniques,
artistique, l’équipe technique et l’équipe de production.
Si la scénographie n’existe que « le temps de la représentation », la maquette est ce lieu transitoire entre la pensée et le plateau, manipulable, transformable, où l’on peut toucher l’espace du doigt.
Cette exposition présente la création scénographique dans la complexité de son processus et de ses outils à travers des travaux d’étudiants, de jeunes diplômés et de professionnels favorisant ainsi, nous l’espérons, la transmission.
Les formations représentées sont l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, la Licence Professionnelle Scénographie Théâtrale et Événementielle et la Licence Professionnelle Costumes de scène et d’écran de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
Mahtab Mazlouman

Une réflexion sur « Vernissage de l’exposition : de la maquette au plateau »

  1. Bonjour
    J’ai manqué l’exposition et je le regrette sincèrement.
    Est-il possible de se procurer après coup un catalogue ? des images ?
    Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.