Le costume une écriture

Le 6 juillet prochain, pour la première fois au cœur du Festival d’Avignon, se tiendra une table ronde européenne dédiée aux créateurs /créatrices de costumes. Ce sera l’occasion de partager l’exercice de la création costume auprès du grand public et d’ouvrir le regard sur la manière dont le costume participe à la création d’un spectacle.

L’UDS, fidèle à sa mission de soutien et de promotion des créateurs /créatrices, vise à renforcer la visibilité et la reconnaissance des créateurs de costumes, et souhaite mettre en lumière l’importance des costumes comme véritable langage artistique.

Détails de l’Événement :

– Date : le 6 juillet 2024

Lieu : Maison des Professionnels – Cloitre Saint Louis.

Horaire : 14H30 -17h30

Programme :

14h30 – 15h  Introduction par l’ UDS

15h -17h30   Discussions sur l’écriture du costume comme langage visuel, témoignages de créateurs/créatrices et débat avec le public.

Comment le costume nourrit-il le jeu et l’écriture ? Comment ces processus dans la proximité de l’écriture d’un metteur.se en scène auteur.rice transforment les pratiques du métier ?

Intervenants :

Débat animé par Marion Boudier, dramaturge de la compagnie Louis Brouillard, dirigée par Joël Pommerat,

– José Antonio Ténente, créateur de costumes pour « Hécube pas Hécube », mise en scène par Tiago Rodrigues.

– Isabelle Deffin, collaboratrice fidèle de la compagnie Louis Brouillard et de S.Achache, et J.Candel,

– Benjamin Moreau, créateur des costumes de « Lacrima », dirigé par Caroline Guiela Nguyen.

– Pauline Kieffer et Pauline Zurini, créatrices costumes et cheffes de l’atelier costumes du Théâtre National de Strasbourg, représentant l’Union des Scénographes.

Cette rencontre exceptionnelle est l’occasion de plonger au cœur du processus créatif des artistes et de ces artisans de l’ombre dans les ateliers.Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les secrets et les défis de la création de costumes au sein du théâtre contemporain. La table ronde sera suivie d’un temps d’échange avec le public, offrant une rare occasion d’interagir directement avec ces créateurs/créatrices passionné.es.  Le débat sera enregistré et diffusé en Podcast sur le site d’ARTCENA

Avec le soutien :

Du TNS Théâtre national de Strasbourg, ARTCENA , l’Institut universitaire de France (IUF),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.