Lettre d’information du Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires Région Sud

 Eco-News
Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud
https://cofees.udcm.net/

Actualités du Collectif et de ses membres Boite à outils “Manifestations Zéro Déchet Zéro Plastique en Provence-Alpes-Côte d’Azur” : Dans le cadre des chartes “ Zéro Déchet Plastique en Méditerranée” en Région Sud et « Drastic on Plastic France »,COFEES, Zéro Waste Marseille et l’ARBE ont identifié les solutions locales pour aider les organisateurs de manifestations à supprimer les plastiques à usage unique et à améliorer leur gestion des déchets. Lire la suite et télécharger la Boite à Outils.

Outils pour les éco-festivals : “Faire un état des lieux” dernier article de la série proposée par COFEES inventoriant outils pratiques, guides, sites internet et formations utiles pour les festivals souhaitant débuter ou consolider leur démarche responsable. Déjà en ligne  “Se faire accompagner” et “S’appuyer sur des formations, chartes ou guides“.

La 40e édition du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron se déroulera du 1er au 21 aout sous une forme répondant aux contraintes sanitaires. Sa programmation fera la part belle aux artistes français ou aux artistes demeurant à proximité et les jauges seront adaptées afin de respecter les règles de distanciation physique.

Gouvernance partagée au Festival OFF d’Avignon. Encore quelques jours pour répondre à la consultation publique initiée par le Festival OFF d’Avignon pour construire ensemble le festival de demain. Répondre à la consultation.          

Actualités des éco-manifestations Drastic on Plastic France :  plus de 100 festivals signataires. Après deux webinaires réunissant plus de 72 festivals en avril,  les membres du R2D2 vont proposer des webinaires thématiques tout au long de l’année afin d’identifier collectivement des alternatives aux plastiques à usage unique. Télécharger “Le Guide pour des festivals zéro plastique” sur le site de Drastic on Plastic.

Riders et tables de régies responsables : à l’initiative du R2D2, deux réunions de travail collaboratif se sont tenues en mai réunissant des acteurs nationaux représentant artistes, tourneurs, techniciens, salles et festivals issus de champs culturels divers. Prochaine étape, l’élaboration et la validation d’un plan d’actions collectif pour les mois à venir. A partir du 1er juillet 2020, le Réseau des Eco-Évènements organise la 2e édition de ses journées d’études nationales “Territoires d’événements responsables” à destination des collectivités territoriales sous un format original mêlant visioconférences et journée en présentiel. Informations et inscriptions. Le Collectif des Festivals en Bretagne propose une nouvelle fiche pratique sur les achats responsables. Télécharger la fiche.

La Chaire d’Innovation Cirque et Marionnette (ICiMa), dispositif porté par le CNAC, met à disposition des chercheur.se.s, artistes, scénographes, pédagogues, ingénieur.e.s, etc., une riche bibliographie “arts et écologie”. Lire la suite.

Le Ouaï, journées de l’événement responsable, propose tous ses webinaires en ligne. Accéder aux webinaires. Toute l’actualité des événements éco-responsables dans la Revue de Presse Responsable et Inspirante du COFEES mise à jour régulièrement. Accéder à la Revue de presse
 

Actualités Environnement et RSE Fruit de regards croisés entre chefs d’entreprise, préventeurs et médecins du travail, sous l’égide du Centre Médical de la Bourse, le SYNPASE publie un “Protocole sanitaire des prestataires techniques pour le spectacle vivant et l’évènement“. Télécharger le protocole. Les candidatures sont ouvertes pour les Trophées RSE Provence Alpes Côte d’Azur jusqu’au 30 juillet. Informations et inscriptions. Prolonger le télétravail après le déconfinement ? Petite sélection de fiches conseils et outils pratiques pour accompagner les entreprises : infographie “Comment télétravailler léger ?” de l’ADEME, “Questions/réponses Télétravail et déconfinement” du Ministère du travail, étude “Confinement, mobilité et modes de vie” menée parl’ObSoCo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.